Amos signalisation se voit confier l’étude de la nouvelle signalisation de la commune de Rostrenen dans les côtes d’Armor.
De nombreux atouts à signaler
Rostrenen offre de nombreuses possibilités tant sur le plan économique que sur le plan résidentiel : services de proximité, médiathèque, maison de l’enfance, écoles, collèges et lycées, activités de loisirs et sportives.
La commune a d’ailleurs obtenu le label « Station Verte« en août 2012 pour ses capacités d’accueil. Aujourd’hui, la commune est candidate au label Village Étape.
Une signalétique vieillissante
Cependant sa signalétique a vieilli et la confusion entre affichage publicitaire et signalétique demande à être supprimée.
3 objectifs à la rénovation de la signalétique :
- Améliorer le guidage et l’accueil du visiteur par un dispositif harmonisé sans altérer le cadre de vie et en laissant plus de place aux mobilités douces,
- Valoriser le potentiel de la commune par une communication adaptée,
- Maîtriser ces dispositifs implantés sur le domaine public.
La solution d’Amos Signalisation
En s’appuyant sur les forces et faiblesses de la commune et de son territoire, Amos propose une approche transversale appuyée sur son expertise métier.
L’étude signalétique porte au-delà du simple panneau de signalisation
Dans ses analyses, Amos signalisation répertorie l’état de la signalisation existante ainsi que les ressources complémentaires présentes sur le territoire.
Par ressources complémentaires, on entend :
- Plans de la commune
- Itinéraires proposés par l’office du tourisme
- Site internet de la commune
- Listes de restaurants et d’hébergements proposées aux visiteurs
- Guides touristiques nationaux
- Site google map, pages jaunes, etc.
La signalisation doit être un complément cohérent avec les différents plans, site internet et brochures éditées. Elle matérialise les plans de déplacements et la mise en valeur de l’offre.
L’étude signalétique s’intéresse à tous les modes de déplacement
La réflexion est menée dans son ensemble en optimisant la répartition des différents dispositifs : signalisation directionnelle, signalisation d’information locale, mobilités douces, Relais Informations Services, pupitres.
Cette méthode permet d’éviter le cloisonnement des dispositifs les uns par rapport aux autres et d’obtenir un plan de jalonnement homogène entre les différents types de mobilité.
Une étude de signalisation sur-mesure pour chaque territoire avec Amos Signalisation.
Destinées en priorité à ceux qui ne connaissent pas l’endroit où ils se trouvent, la signalisation et la micro-signalisation reflètent l’hospitalité d’un territoire et accompagnent les usagers tout au long de leurs déplacements. Elles constituent indéniablement un complément aux plans, aux cartes routières et aux GPS.
Sur les routes, sa mise en place donne lieu à des débats sans fin. Il y a d’un côté les tenants du « circulez, il n’y a rien à voir » qui privilégient la sécurité et la fluidité des flux, ceux qui voudraient pouvoir dire à tous les passants « arrêtez-vous, y a tout à découvrir » et ceux qui n’ont qu’un souhait, c’est qu’on « enlève tous ces panneaux qui polluent le paysage ».
Autant de points de vue plus ou moins légitimes qui se traduisent par des réglementations superposées.
Au regard de cette complexité un schéma directeur de jalonnement basé sur des principes spécifiques au territoire doit permettre au maître d’ouvrage de maîtriser la mise en place des différents équipements de signalisation. Pour bénéficier de l’expertise d’Amos, n’hésitez pas à nous confier votre étude de signalétique.