Amos Signalisation œuvre actuellement auprès du département de la Mayenne. Son objectif est de revoir le schéma directeur départemental de signalisation touristique. Le dernier schéma date de 1999. Il est nécessaire de le mettre à jour conformément au cadre réglementaire en vigueur.
Un schéma directeur détermine les pôles touristiques et leurs itinéraires d’accès en fonction de leur importance et d’un maillage homogène du territoire.
Pour ce faire, Le bureau d’étude Amos signalisation s’appuie sur un ensemble de réglementations : le cadre réglementaire d’un schéma directeur touristique.
On ne peut pas signaler tout de partout. L’objectif est de gérer les flux induits par le site et non d’en faire la promotion.
La signalisation, un domaine réglementé :
La signalisation est un des paramètres de la sécurité routière. L’application des principes réglementaires de la signalisation routière est un gage de sécurité.
La responsabilité du département ou des collectivités locales peut être mise en cause s’il est reconnu que dans l’environnement d’un accident la signalisation routière est :
Les règles de signalisation routière :
Les règles de la signalisation trouvent leur fondement au sein de plusieurs textes dont :
- Le code de la route
- Le code de la voirie
- L’Instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR)
Signalisation et publicité
Il ne faut pas confondre signalisation et affichage publicitaire. La signalisation guide un trafic existant et la publicité a pour objectif de créer un flux. La signalisation est de la responsabilité du gestionnaire et la publicité est un droit…encadré pour tout citoyen.
Le code de l’environnement et ses décrets d’application réglementent l’affichage publicitaire.
Le traitement des obstacles latéraux
D’autres règles sont à respecter. La réglémentation considère les mâts de signalisation avec au moins 3 panneaux comme des obstacles ponctuels hors agglomération. Ils doivent être équipés d’un support à sécurité passive SSP ou être implantés à plus de 7 m de l’accotement sur les routes existantes ou isolés par un dispositif de retenue (glissières de sécurité).
L’apport des nouvelles technologies
Si les règles conditionnent l’implantation des dispositifs, les nouvelles technologies commandent de limiter la démultiplication des supports. Elles contribuent aussi à la protection de l’environnement.
En plus du guidage, ces nouvelles technologies permettent :
- Une personnalisation de l’information (par ex : où je suis, où je vais),
- Une actualisation des données en temps réel,
- Une universalité (publics handicapés, francophones, étrangers …).
Amos signalisation accompagne les collectivités dans la création de leur schéma directeur de signalisation. Son action se porte tant au niveau de l’analyse et de la hiérarchisation des informations, qu’au niveau de l’application du cadre réglementaire du schéma directeur.
Pour en savoir plus, contactez-nous.