Le bureau d’étude signalétique Amos Signalisation vous propose des mobiliers de signalétique en accord avec votre charte graphique.
Pour la signalétique urbaine, la signalétique touristique ou même la signalisation des parcs d’activités, Amos a à cœur de proposer des designs respectant l’identité visuelle de l’espace où seront installés les mobiliers.
Après la phase d’étude de l’existant et la proposition de solutions, Amos développe une charte signalétique inspirée des lieux, de l’environnement mais aussi de tous les signes graphiques existants : logo de ville, logo de Communautés de commune…
Les couleurs, le design et les dimensions des différents éléments sont définis en accord avec la réglementation en vigueur.
Notre objectif est de vous livrer des projets harmonieux, dont les éléments se fondent au mieux dans l’environnement, tout en assurant leur rôle de signalisation.
La charte signalétique des parcs d’activité
Pour les parcs d’activité, la charte signalétique comprend des mobiliers suivants :
- Le totem d’identification, véritable signature du territoire en entrée de parc soit par sa forme, soit par sa couleur.
- Le relais information services (RIS) qui permet d’afficher une information exhaustive pour le visiteur du parc d’activité. En reprenant la charte signalétique, il est plus facile à identifier dans le parc.
- Le jalonnement du point d’information qui permet de diriger vers le RIS
- Les jalonnements de rue et plaque de rue permettent quant à eux de renseigner sur les noms de voies et directions à prendre.
Tous ces mobiliers font l’objet d’une étude graphique afin de s’harmoniser au lieu. Les éléments graphiques définis : couleurs, polices d’écriture, formes, signe graphique, se retrouvent ainsi sur tous les mobiliers afin de garantir l’unité et la reconnaissance des lieux.
L’exemple des Sables d’Olonne :
A partir du logo de la communauté de communes Sables d’Olonne Agglomération, le bureau d’études Amos a élaboré deux propositions de charte graphique.
Reprenant chacune des éléments graphiques distinctifs de la Com Com ou bien du territoire, le choix appartient aux élus de juger de l’efficacité de l’une des propositions par rapport à l’autre.
La charte signalétique des communes
Pour les communes, la charte signalétique comprend les mobiliers suivants :
- Le totem d’identification, véritable signature du territoire en entrée de ville soit par sa forme, soit par sa couleur.
- Le relais information services (RIS) qui permet d’identifier l’offre du territoire et d’orienter vers les pôles d’attractivité.
- La signalisation d’information locale (SIL) qui permet de jalonner et de hiérarchiser les pôles sous forme de panneaux directionnels.
- Les plaques de rue qui permettent de renseigner sur les noms de voies et de réaffirmer l’identité de la ville.
Comme pour les parcs d’activité, une charte graphique est définie à partir des éléments visuels environnants : logo de la ville, couleur du mobilier urbain déjà en place, paysages, patrimoine, etc.
Le bureau d’étude Amos fait systématiquement 2 propositions de charte signalétique aux communes. Elles permettent de mettre en avant tel ou tel point de l’identité de la ville.
Pour bénéficier de notre expertise, n’hésitez pas à faire appel à notre bureau d’études signalétique.