Le concept de « Route nue »
Le concept de « Routes nues » ou « Shared space » consiste à limiter le recours à la signalisation routière.
La philosophie du « Shared Space », mise au point par l’ingénieur Hans Monderman, prône la responsabilisation des usagers de la route. Sans signalisation, les usagers deviennent acteurs de leur sécurité et de celle des autres.
Selon Hans Monderman, ingénieur néerlandais du trafic routier, « toutes les règles de circulation existantes nous dépouillent de la chose la plus élémentaire et la plus importante : être attentionné. Nous perdons notre capacité à être socialement responsable. Plus le nombre de règles est grand, moins les gens se sentent responsables ».
Outre la responsabilisation des usagers, cette philosophie appliquée génère des espaces moins chargés visuellement et matériellement.
Les premières expérimentations de routes nues datent des années 1970. Les premières routes nues ont vu le jour dans les villes de Makkinga et Drachten aux Pays-Bas.
Depuis, plusieurs villes du nord de l’Europe ont pu essayer ces principes grâce au programme européen « Shared Space » mené de 2004 à 2008.
Les principes de fonctionnement
Ce concept repose sur 5 principes de fonctionnement :
- La mixité des espaces : Tous les usagers que ce soit piétons, routiers, à vélo sont mis sur un point d’égalité. La règle de base étant la priorité à droite.
- La suppression des règles et contraintes : Sans règle ni contrainte affichée, les usagers deviennent plus vigilants.
- Le contact visuel : rien ne doit venir obstruer le contact visuel entre les usagers.
- L’association d’un réseau lent et d’un réseau rapide : Selon Monderman, on ne peut demander aux automobilistes de rouler lentement en permanence.
- La concertation : La base de ce fonctionnement est la volonté de coopération et de communication entre les usagers. L’ancrage social d’un tel projet est indispensable
Le programme «Ville plus sûre, quartiers sans accidents », concept proche du « Shared Space»
En France, le programme « Ville plus sûre, quartiers sans accident » a vu le jour dans les années 80, à l’initiative de l’état et des collectivités locales.
Son objectif : Concilier la sécurité des usagers avec l’amélioration du cadre de vie.
Les résultats ont été positifs :
- Baisse du nombre d’accidents
- Réduction des vitesses
- Appropriation des espaces par les habitants
- Augmentation de l’activité économique des zones concernées
- Implication des habitants et projets impliquant des équipes transdisciplinaires.
Si l’abandon de la signalisation n’était pas à l’ordre du jour dans ce programme, il a néanmoins permis la réduction de la vitesse dans les centres-villes.
Aujourd’hui, avec le code de la rue, acteurs institutionnels et associatifs poursuivent leur réflexion autour de l’aménagement d’espaces sécurisants pour tous les usagers.
L’application du concept des routes nues de nos jours
Le principe de base des routes nues est de réduire les barrières physiques entre les véhicules et les piétons. Il s’agit d’éliminer les éléments inutiles tels que les feux de circulation, les panneaux de signalisation routière superflus et les bandes de séparation de circulation.
Les routes nues sont souvent conçues en utilisant des matériaux de surface plus doux et plus réfléchissants. Pavés ou des dalles de granit créent une sensation de rue piétonne ou de place publique.
Les espaces piétons sont plus confortables grâce à l’élargissement des trottoirs. L’environnement de la rue s’améliore avec l’ajout d’aménagements tels que des arbres et des bancs.
Les chicanes, les ralentisseurs et les aménagements de forme spéciale encouragent les conducteurs à ralentir. Les déplacements à vélo et piétons sont favorisés.
En résumé, les routes nues sont conçues pour créer des rues plus sûres et plus accueillantes pour les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de transports en commun en réduisant la vitesse des véhicules, en augmentant la visibilité des piétons et des cyclistes et en créant un environnement de circulation plus calme et plus agréable pour tous.
Sources : https://www.mobilservice.ch/admin/data/files/news_section_file/file/3794/cerema-rapport-shared-space.pdf?lm=1462168665
https://www.wikiberal.org/wiki/Route_nue